Top

Crème dessert au café sans lait au tofu soyeux

Tu vas croire que je fais une fixation sur les desserts… et tu auras bien raison ! En ce moment, je suis en manque de sucré en fin des repas : je coupe notre consommation de produits laitiers (non pas par intolérance mais par conviction), et donc j’ai supprimé les yaourts… Me restent alors au choix, au supermarché : des Danettes et des desserts au soja. Les premières, je les adore, mais elles coûtent trop cher ici pour des pots ridicules, et je n’aime pas trop trop les desserts au lait de soja…

 

Et c’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui je vais vous parler d’une recette de crème au café réalisée à partir de… tofu soyeux, et donc de soja ! Je suis une femme pleine de contradiction… Alors oui, je suis encore très contente de ma recette de pouding au chia chocahuète, mais je voulais tester quelque chose de plus soyeux, et surtout, à la saveur de café, car c’est la seule saveur que Chéri aime en crème. Je pense que le citron pourrait aussi passer, mais je sens bien arriver le problème de goût sucré / acidité du citron. Donc café, cela semblait plus simple à la base…. 😉

 

Alors la recette, trouvée sur Pinterest est celle du blog My Happy Wardrobe. Faut dire  que sa recette est hyper efficace et hyper bien présentée :

 

Le principe est simple : faire du sirop de café, et mixer avec tofu soyeux + sucre. Ariane y ajoute également 2 oeufs, alors comme j’aimerai garder cette recette la plus végétale possible, je vais remplacer l’oeuf par un peu de chia mixé. Elle utilise aussi de l’extrait de café pour doser la saveur, mais ça non plus, je ne vais pas l’utiliser, je vais essayer de balancer ma recette avec le sirop de café.

Donc c’est parti, ce matin, je commence à faire mon sirop au café. Mais ce que je n’ai pas trop compris dans sa recette, c’est qu’elle fait cuire son sirop en le menant à ébullition « assez longtemps »… Et comme on dit par chez moi « café bouillu, café foutu », je me doutais que le potentiel de ratage du-dit sirop était pas mal élevé… Et j’ai eu raison de me méfier, le goût du sirop était celui du café foutu. En plus sucré. Peut-être que j’ai eu une ébullition trop franche alors qu’il fallait un petit glou-glou, je sais pas…

J’ai donc cherché une autre recette de sirop de café, et j’ai trouvé celle-ci : la recette du sirop au café de Chef Nini. Pour celle-ci, on part d’un caramel que l’on délaie avec du café avant une période de 30 secondes d’ébullition. Cela semblait plus dans mes cordes. Semblait…

 

Je ne sais pas si c’est le goût du tofu soyeux, ou que j’aie mis trop de sirop de café, le résultat n’a pas été à la hauteur de mes attentes… Le goût entre hyper sucré et acide, le café, pas assez présent…

J’ai dû ajouter du chocolat pour que ça soit mangeable…

 

Un échec cuisant…

 

Liens

Un article sur comment remplacer les oeufs dans une recette par Antigone XXI

Pas de commentaire

Laisser un commentaire